Publication - Livre ARQA - Le Cas Nassim Haramein
Publié par Cédric Mannu dans Publication · 10 Octobre 2019
Je me réserve la possibilité d’écrire ailleurs et longuement les limites des antinomies kantiennes, et pourquoi saint Anselme, dans l’Esprit qui l’initiait, était plus juste que tant de nos démonstrateurs contemporains, car il est une nature différente de comparaison par contradiction et par hétérogénéité. Et tout ceci nous entraînerait si loin et tellement dans les travaux que je poursuis actuellement, que je ne saurais ici importuner mon lecteur.
Aussi est-ce plus particulièrement à ce point de la preuve de saint Anselme, à son Prosologion que je fais référence.
« Je ne cherche pas à comprendre afin de croire, mais je crois afin de comprendre.
Car je crois ceci, à moins que je ne croie, je ne comprendrai pas. »
La raison dans son principe s’appuie sur la nécessité ontologique de la foi. Et, bien sûr, ceci prouve déjà, amplement, ce que d’aucuns prendraient pour un syllogisme, mais qui complètement étudié, et au besoin informatisé, fonctionne comme une horloge bien réglée.
Savoir que la Raison se pose comme son propre principe, son propre élément mesureur et validant.
Savoir aussi que dans la Réalité, celle-ci ne nous est connue que par l’Homme, et j’entends chacun de nous individuellement. L’Homme est réellement la mesure de toutes choses (ce qui nous rappelle ici l’enseignement du grand Pythagore). Toute mesure, tout appareil externe est toujours un prolongement de ce que l’homme est intrinsèquement – merci à Charles Henry, père de l’informatique, de la cybernétique et de la robotique, de l’avoir prouvé.
Il a été – volontairement ? – oublié. Et, comme beaucoup de ces êtres, dont je défends la qualité intrinsèque, l’amour de la Grâce affleure dans leurs travaux de pertinence et de vérité, ils ont pour eux la modestie qui n’a d’égale que l’immense intérêt que nous leur portons.



